
- Des politiques et des services coordonnés et intégrés contribuent à veiller à ce que les enfants et leurs familles puissent accéder à un continuum de services qui encouragent le développement de l’enfant.
- Les programmes de santé ou de nutrition intègrent souvent des matériels et des messages de stimulation précoce et les éducateurs suivent habituellement un curriculum structuré et une routine quotidienne qui intègrent des pratiques saines d’hygiène et de santé au contenu pédagogique.
- Les activités de programme coordonnées reposent sur des mécanismes de communication régulière entre partenaires et sur des relations entre différents niveaux d’organisations partenaires.
- Selon les recherches, l’intégration des services pour la petite enfance peut entraîner l’amélioration des résultats des jeunes enfants, permettre que davantage de familles et d’enfants reçoivent des services et optimiser les ressources financières et humaines.
In Practice
Une coordination et une intégration plus fortes des cadres politiques et des services à l’échelle nationale sont nécessaires pour procurer à tous les jeunes enfants et à leurs familles, particulièrement les plus vulnérables, un accès au continuum de services complets qui sont essentiels pour favoriser le développement des jeunes enfants. Toutefois, la mesure dans laquelle les services et interventions auprès des jeunes enfants sont coordonnées ou intégrées varie selon les contextes.
Voici des exemples de manières dont les programmes de chaque secteur établissent des partenariats ou coordonnent les services :
Coordination et intégration : de la naissance à trois ans
La plupart des interventions décisives en faveur des enfants de la naissance à trois ans et de leurs familles, sont gérées par les secteurs de la santé et de la nutrition et administrées dans des hôpitaux et des centres de santé, par l’intermédiaire de programmes de visites à domicile, de réunions de groupe dirigées par des facilitateurs formés, ou par l’association de stratégies différentes.
Un point de départ important de la coordination multisectorielle consiste à encourager l’enregistrement des naissances à l’hôpital, ou à l’administration la plus proche pour les naissances qui n’ont pas lieu à l’hôpital, afin de garantir le droit des enfants à un nom et à une nationalité. Affecter des employés de l’état civil dans les hôpitaux peut contribuer à y parvenir.
L’association de matériels et de messages d’éveil à des programmes existants de santé et à de nutrition à l’échelle de la communauté constitue un moyen courant d’intégrer différents domaines de travail avec de jeunes enfants. Les messages visant à respecter le droit des enfants d’être protégés contre la violence, la maltraitance et l’exploitation peuvent également être intégrés aux programmes d’éducation parentale en soulignant les façons de pratiquer la discipline positive, de tisser des liens et de communiquer efficacement avec les jeunes enfants et de leur faire clairement comprendre le comportement qui est attendu d’eux. Pour ce faire, les prestataires de services, qui sont souvent des agents de santé communautaires, reçoivent une formation complémentaire et des supports pédagogiques sur les manières d’intégrer des messages sur le développement de l’enfant à leurs visites régulières au domicile des familles.
Les modèles qui intègrent des messages et des matériels sur le développement de l’enfant dans le secteur de la santé dans les dispensaires et les hôpitaux sont moins courants. Les exemples qu’on peut citer sont les parents qui se rendent au centre de santé local pour des séances de jeu individuelles, des médecins qui conseillent les parents et les aidants au sujet des pratiques parentales positives avec les jeunes enfants et des professionnels de la santé qui réalisent des évaluations développementales avec un aiguillage vers un spécialiste pour un suivi médical des cas à risques.
Coordination & et intégration : de trois à six ans
Fréquemment, on accorde la priorité à l’éducation par rapport à la santé et à la nutrition pour les enfants âgés de trois à six ans, car les adultes cherchent à les préparer à entrer dans le système éducatif formel. Les programmes pré-primaires formels et non formels accompagnent habituellement les enfants âgés de trois à six ans et leurs familles.
Habituellement, les éducateurs travaillent avec des groupes de jeunes enfants avec régularité en suivant un curriculum structuré et une routine quotidienne qui intègrent des pratiques saines d’hygiène et de santé (comme se laver les mains et se brosser les dents) au contenu pédagogique du programme (notamment des compétences élémentaires de lecture, d’écriture et de calcul). De nombreux programmes incorporent au modèle de programme des repas sains et nutritifs élaborés avec des produits locaux. Les programmes d’éducation de la petite enfance de qualité doivent également veiller à fournir un accès à des latrines séparées pour les filles, les garçons et les adultes, ainsi qu’à de l’eau potable.
Tips
Sachez quand et où chaque secteur est en contact avec des enfants de la naissance à six ans et leurs familles.
Ceci est important pour permettre de déterminer des points d’entrée en vue d’une coordination ou d’une intégration des services. En cartographiant les points de contact de services, soyez attentifs aux lacunes de couverture par âge, région géographique, langue parlée à la maison, handicap de l’enfant et autres facteurs caractéristiques de la marginalisation, de façon que les enfants les plus vulnérables, qui tireront le plus d’avantages à bénéficier d’une intervention précoce, puissent accéder aux services.
Instaurez des mécanismes de communication régulière parmi tous les partenaires.
Les partenaires peuvent être des ministères, des organisations non gouvernementales et des services au sein de votre propre organisation.
Dans chaque organisation partenaire, établissez des liens à de multiples niveaux, des responsables de la direction du niveau central au personnel technique du niveau local.
De tels liens permettent de garantir la continuité des programmes coordonnés ou intégrés en cas de rotation des personnels. Dans de nombreux contextes, il est nécessaire de conclure un Protocole d’entente officiel pour consolider un partenariat.
Établissez un plan de suivi et d’évaluation détaillé.
Ce plan doit comprendre des indicateurs relatifs à non seulement les résultats concernant les enfants et les parents dans les différents domaines mais aussi l’efficacité du partenariat lui-même (par ex., les personnes prenant part au partenariat sont-elles en mesure d’articuler les objectifs du partenariat) .
Coordonnez les messages entre les secteurs et proposez aux familles des moyens simples et concrets d’accompagner le développement de leurs enfants.
Lorsque des thèmes communs sont renforcés d’un secteur à un autre, ils sont mieux assimilés.
Il est possible que l’élaboration d’un cadre politique de la petite enfance soit nécessaire dans les contextes où de telles politiques n’existent pas.
Il convient que l’élaboration de politiques ait un caractère participatif et s’appuie sur des points forts existants de programmes destinés à la petite enfance, tout en comblant les lacunes existant en matière de prestation des services. De plus, il est souhaitable que les cadres politiques de la petite enfance déterminent clairement les rôles et responsabilités des nombreux acteurs et organismes intervenant dans la protection et l’accompagnement du développement des jeunes enfants.
Tools
- Filter by
- Evaluation & Summaries
- Briefs
- Case Studies
- Evidence Reviews
- Blog post
- Manual, Guides & Toolkits
- Example Content & Templates
- Software & Visualization Tools
- Report/Research
- Toolkit
- Video & Tutorials
- Audio
Integrated ECCD: Working towards a seamless early childhood system
WASHplus Learning Brief: Integrating WASH and nutrition
Early experiences matter: Resource package for serving children up to age three
Building partnerships map
Stakeholder analysis matrix template
Collaboration multiplier
Policy implementation matrix template
Partnership building: Practical tools to help you create, strengthen, assess and manage your partnership or alliance more productively
Partnering with governments navigator
12 steps towards successful cross-sector partnership
Measures and indicators for assessing the impact of interventions integrating nutrition, health and early childhood development.
Holistic Early Childhood Development Index (HECDI) Framework: A technical guide
Care for Child Development Package
Clean, Fed & Nurtured : Joining Forces to Promote Child Growth & Development. A report on a Consultative Meeting
Parenting Cards
FRESH 2000 Overview
Child protection resource pack: How to plan, monitor and evaluate child protection programmes
Philani Mentor Mother Programme
WASH in Schools Posters
Planning Policies for Early Childhood Development
Études de cas
These case studies provide examples of programs integrating services for young children.
Integrated Child Development Program
The Integrated Child Development Program in Bangladesh seeks to combat low birth weight and stunting by supporting holistic child development for children under 3 and their families. Over the course of 15 visits to a community clinic or through receiving home visits, parents learn effective practices related to health, nutrition and early stimulation that support their child’s healthy development.
aeioTU
aeioTU works to expand access to high quality ECD programs for children in Colombia through 3 primary strategies: direct service implementation, technical assistance, and advocacy. In 2015, aeioTU operated 28 ECD centers, and trained and supported 315 centers that operate with the funding of Colombia’s welfare institute (ICBF); these centers reach a total of 53,000 children.
Additional Programs
Click the links below to view profiles of programs integrating services.
Early experiences matter: Resource package for serving children up to age three
Philani Mentor Mother Programme
GRADIF-K Early Childhood Development Program
Mobile Creches
Sobambisana Initiative
Les conclusions des recherches soulignent la nature holistique du développement des jeunes enfants. Ceux-ci se développent mieux lorsqu’ils sont en bonne santé, bien nourris, que des adultes sensibles et chaleureux s’en occupent, qu’on les encourage à explorer et à échanger avec ce qui les entoure et qu’on les préserve des effets potentiellement néfastes de la misère et de situations plus extrêmes de maltraitance, de violence ou de délaissement.
L’intégration des services pour la petite enfance peut entraîner l’amélioration des résultats des jeunes enfants en termes de développement, permettre que davantage de familles et d’enfants reçoivent des services et optimiser les ressources financières et humaines.
Les interventions visant à accompagner les jeunes enfants sont efficaces lorsqu’elles ciblent la famille et les conditions de vie familiale en plus de fournir directement des services à l’enfant. Par exemple, les programmes qui permettent d’accroître les niveaux de revenus des familles grâce à des filets de protection sociale (comme des transferts en espèces ou en nature) ou de fournir un soutien psychologique aux mères induisent des effets positifs sur les jeunes enfants.
Les preuves : de la naissance à trois ans
L’intégration de matériels et de messages encourageant la stimulation précoce aux visites à domicile dans le cadre des programmes de nutrition influe positivement sur le développement cognitif et linguistique des enfants. L’intégration de ces programmes permet également de conserver les progrès constatés dans les interventions axées sur la nutrition. Il est possible de réduire les taux de dépression maternelle par le biais de programmes de visites à domicile effectuées par des agents de santé communautaires.
Les messages de stimulation précoce transmis aux parents par les professionnels de santé dans le cadre des visites de contrôle des nourrissons ou des rendez-vous au dispensaire local pour de petites pathologies peuvent induire des pratiques parentales et un environnement familial qui encouragent davantage le développement des enfants.
Les enfants sont le plus susceptibles de subir des maltraitances et de la violence à leur propre domicile. L’intégration de messages relatifs à la protection de l’enfance, comme sur les méthodes de discipline positive, aux visites à domicile assurées par les prestataires de services de santé ou de nutrition peuvent s’avérer efficaces pour réduire la maltraitance et la violence à la maison.
Les preuves : de trois à six ans
Prendre part à des programmes d’enseignement pré-primaire qui intègrent des composantes de santé, de nutrition et/ou d’hygiène induit d’importants progrès dans les domaines cognitif, linguistique, social et émotionnel, tout particulièrement parmi les enfants les plus vulnérables de la planète.
Tandis que l’intégration de services d’éducation, de protection et de santé aux programmes d’enseignement pré-primaire à l’échelle d’un pays est difficile en raison des niveaux variés de la qualité des services, elle peut néanmoins produire des résultats positifs pour les enfants, comme cela a été le cas des programmes Integrated Child Development Services en Inde et De Cero a Siempre en Colombie.
Il y a un consensus sur le fait que les enseignements tirés de l’intégration réussie des programmes eau, assainissement et hygiène (WASH) et santé et nutrition scolaires (SHN) dans le contexte des écoles primaires revêtent une pertinence pour les programmes pré-primaires. Ces enseignements sont les suivants :
- Les enfants en bonne santé et bien nourris sont de meilleurs apprenants. Les maladies fréquentes ou les épisodes de maladies aiguës comme les crises de paludisme ont des effets négatifs sur le développement cognitif des enfants et leur assiduité scolaire.
- Lorsque l’eau potable et des installations sanitaires et d'hygiène sont disponibles dans les établissements scolaires, l’assiduité des enfants à l’école s’accroît et leurs résultats scolaires s’améliorent.
- Les établissements scolaires et les centres de DJE peuvent fournir des occasions aux enfants de recevoir des traitements efficaces contre les infections parasitaires (vermifuges), de se faire vacciner et de bénéficier d’interventions de nutrition qui encouragent la santé et la fréquentation scolaire.
- Filter by
- Evaluation & Summaries
- Briefs
- Case Studies
- Evidence Reviews
- Blog post
- Manual, Guides & Toolkits
- Example Content & Templates
- Software & Visualization Tools
- Report/Research
- Toolkit
- Video & Tutorials
- Audio